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Facebook arnaque-t-il les utilisateurs qui paient pour promouvoir leur page?

  |   SEO/SEM

Le sujet est brûlant depuis quelques mois et se résume à une question cruciale:

 

Le système d’annonces et de promotion des pages Facebook génère-t-il une audience qualifiée ou pas?

 

Selon Veritasium,  lorsqu’un utilisateur paie pour promouvoir sa page, Facebook  générerait une partie des “likes” via des profils créés uniquement dans ce but . Ces profiles “fantômes” n’induiraient que peu, voire aucune interactions. Normal, puisque que les individus derrière ces profils ne seraient pas véritablement intéressés par le contenu qu’ils “likent”. En définitive ceci n’apporterait aucun réél ROI pour l’entreprise qui aurait investi dans une campagne de promotion de sa page. La conclusion de Veritasium est sans appel: Facebook arnaque ceux qui paient pour promouvoir leurs pages. Veritasium n’en est d’ailleurs pas à sa première critique virulente puisque sa première vidéo à propos de Facebook avait déjà fait grand bruit.

 

Certains comme John Loomer sont plus nuancés quant aux conclusions. Loomer pense que les options de ciblage qui permettent de promouvoir une page, pour autant qu’elles soient judicieusement utilisées, peuvent se révéler très efficaces. Il concède tout de même que les faux profils Facebook sont un problème majeur pour le succès des campagnes. Problème qu’il juge difficile à éliminer.

 

Alors Facebook Ads, de l’argent jeté par les fenêtres ou une efficacité certaine moyennant quelques conditions? Le débat reste ouvert et la vérité se situe comme toujours entre les deux extrêmes. Une seule chose est sûre, il devient de plus en plus complexe pour une PME ou un particulier, de gérer des outils de SEM comme Google AdWords ou  Facebook Ads sans une connaissance approfondie de ceux-ci.